Le PopFab

Le PopFab est un dispositif mobile destiné aux usager et personnels des établissements culturels. Son l’objectif est de rendre accessible l’univers des fablabs au plus grand nombre. Pour se faire, le PopFab rempli trois fonctions : découvrir, fabriquer et exposer :

  • BIBLIOTHEQUE
    Des ouvrages sont à disposition pour que chacun puisse découvrir la culture maker et s’initier
    à la fabrication numérique.
  • ATELIER
    Comme dans un fablab, des ressources (machines, tutoriels) permettent de réaliser vos projets individuels et collectifs.
  • EXPO
    Des espaces sont prévus pour exposer les créations réalisées et pour inspirer les autres utilisateurs du PopFab.

Le PopFab est un projet OpenSource développé par Wheeldo, la micro-usine mobile. C’est une déclinaison mobile et francophone du dispositif imaginé par le Maker Library Network. Le mobilier est adapté du “Maker Library Open Design Shelving Kit” créé par Alon Meron.

Accès aux ressources

Fabriquer votre PopFab

(Article en construction)

Voici les ressources de base pour vous permettre de fabriquer votre PopFab. C’est un mobilier alvéolaire ce qui le rend modulable et adaptable selon votre projet.

Ressources :

Machines :

  • Imprimante 3D Delta
  • Découpeuse Vinyle
  • Drawbot

 

Fabrication collaborative

Zoom sur le MiniPopFab, un petit MakerSpace mobile construit par des bibliothécaires pour leurs usages et avec leurs usagers !

Wheeldo a accompagné des médiateurs numériques du Vercors dans la conception et la fabrication d’un dispositif mobile leur permettant d’animer des ateliers Maker et DIY dans les différents établissements culturels de la commune.

Construction collaborative

La conception du meuble-alvéole a été réalisée en concertation avec l’équipe de médiateurs de façon à adapter le design aux usages ainsi que répondre aux normes ERP.

Une fois le design validé, les différentes pièces de menuiserie ont été usinées dans un FabLab parisien. Le mobilier-alvéole ainsi que l’imprimante 3D ont été livrés en pièces détachées. Le FabManager (responsable du FabLab) de Wheeldo s’est déplacé auprès des médiateurs et des usagers pendant 2 jours afin d’assembler le meuble ainsi que la machine !

Le temps d’une journée, deux équipes composées d’usagers et de bibliothécaires ont participé à la fabrication du MiniPopFab. La première équipe était chargée d’assembler l’imprimante 3D. La seconde équipe étant occupée à la fabrication du meuble.

Se former à la culture maker

La seconde journée d’intervention consistait à apprendre à utiliser l’imprimante 3D de façon très concrète : imaginer, modéliser et imprimer des objets permettant d’améliorer l’ergonomie et les utilisations du mobilier.

Cette journée de formation a pris la forme d’un Hackathon au cours duquel chaque équipe était coachée par le FabManager afin de s’initier aux différentes étapes de la fabrication d’un objet 3D.

La démarche PopFab : animation / formation / équipement

De l’animation à l’équipement en passant par la formation, Wheeldo propose des solutions sur mesure pour accompagner les établissements culturels dans leur appropriation de la culture maker et des techniques de fabrication numérique.

Notre démarche consiste à placer l’esprit Maker et le DIY au cœur du déploiement des MakerSpaces et nouveaux services dans les bibliothèques.